Petit air marin

Week-end dernier, un soleil radieux annonciateur du Printemps m'a donné envie de préparer ma garde-robe des beaux jours!
J'ai choisi le modèle (i) de Tuniques pour petits et grands. La jolie encolure arrondie m'a vraiment fait très envie.
Pour ce modèle en taille L, j'ai choisi deux cotons Mondial Tissus: un écru avec petits spots bleu marine et son négatif pour l'encolure. J'ai raccourci la tunique d'une bonne quinzaine de cm.


La tunique est très agréable à porter mais j'ai intérêt à me bouger un petit peu afin de re-muscler mes bras et épaules de jeune maman. Bah oui, cette petite tenue sera tip-top lorsque j'aurai les bras qui vont avec...


M'enfin, le manque de muscles ne m'empêchera pas de retenter le même modèle très prochainement...

Super Fernande a encore frappé

Notre petit dernier a, comment dire, un lit peu orthodoxe.


Pour pouvoir prendre le large en toute sécurité, il a donc fallu soigner le rembourrage afin que Petit Loup (de mer) ne se cogne pas la tête à tous les rebords. Mais impossible d'utiliser un tour de lit conventionnel! Heureusement, Super Fernande n'est jamais bien loin (enfin façon de parler parce qu'elle est quand même à 250 bornes de Mulhouse) lorsqu'il s'agit de relever les défis.

Un coupon de 3m de Toto Tissus dont je ne savais que faire et un voyage Moselle-Mulhouse plus tard, voilà le résultat:




Notre cher petit a encore une fois été bien gâté. Allez dors ferme petit matelot... ohé ohé!

Les guêtres, le tuto

Pour le costume de super-héros, je me suis longtemps posé la question de comment faire des guêtres pour mon petit bonhomme. J'ai farfouillé sur internet mais n'ai trouvé aucun patron qui satisfasse mes désidératas (des guêtres en une seule pièce, sur-mesure et sans élastique ni bouton...et surtout facile à réaliser). Puis, je suis tombée sur ça. Outre le fait que cette demoiselle touche grave en création de costumes en tout genre (je vous conseille d'explorer son blog), elle expliquait brièvement la méthode utilisée pour réaliser des guêtres sur-mesure et c'est bien ce que je recherchais. Afin de ne rien oublier des étapes lors de la confection, rien de mieux qu'un tuto bien détaillé qui pourra peut-être même servir un jour à un(e) internaute égaré(e)...

1. La préparation: tracer le contour de la jambe à laquelle est destinée la guêtre (en l'occurrence mon fils de 3 ans et des poussières)

En rose, il s'agit du contour de la jambe jusqu'au genou environ. J'ai ensuite tracé en bleu la forme finale que je voulais donner à ma guêtre: elle recouvre partiellement le talon et le coup de pied et il y a une patte de chaque côté du pied. Les deux pattes sont fixées l'une à l'autre par un élastique plat qui passe sous le pied.
A ce dessin de guêtre, j'ai ajouté sur l'avant (du haut du genou jusqu'au coup de pied) et à l'arrière du mollet (de l'arrière du genou jusqu'au talon) l'épaisseur de la jambe (exemple: mon fils a un tour de cheville de 12cm et sur mon dessin, sa cheville mesure 8 cm, j'ai donc ajouté 2cm devant et 2cm derrière pour arriver à mes 12cm).
Puis j'ai ajouté les marges de couture et d'ourlet d'environ 1cm un peu partout.

2. La découpe: sur l'envers de mon tissu plié en deux, j'ai positionné le patron que j'ai découpé deux fois (4 morceaux donc pour réaliser les guêtres). Pour la couture, je me suis servi d'aiguilles spéciale cuir.

3. La confection: la première étape consiste à coudre le devant de la guêtre en positionnant les deux morceaux endroit contre endroit.



Une fois la couture réalisée, on écrase bien les bords.

Puis, on surpique d'un côté de la couture



Puis de l'autre côté


On obtient alors ça:


4. Ensuite, j'ai fait un rentré d'1cm environ sur l'avant du pied (au niveau du coup de pied) et j'ai piqué.


On obtient ça:

5. Il faut ensuite faire une incision sur les parties latérales de la guêtre (1cm environ) et faire deux rentrés suivant les photos ci-dessous.



On pique ensuite en une couture continue les deux rentrés.


On obtient ça:


On procède ensuite de la même façon de l'autre côté (incision-rentré-couture) pour obtenir ceci:

6. L'étape suivante consiste à coudre la partie arrière de la guêtre qui va contre le mollet. Pour cela, on plie la guêtre endroit contre endroit au niveau de la couture du "tibia" puis on pique.


Les guêtres sont alors presque terminées: elles ont leur forme de tube définitive et il ne reste qu'à faire les finitions.

7. Les finitions consistent à réaliser un rentré en haut de la guêtre et à fixer les deux pattes ensemble par un élastique plat (j'ai compté environ 5 cm par pied).


Couture de l' "ourlet"

Pour relier les deux pattes, j'ai d'abord cousu au point zig-zag l'élastique sur la première patte:


Puis j'ai fait un rentré et j'ai piqué à nouveau au point droit:


On procède de la même façon sur l'autre patte:


On retourne sur l'endroit et tadaaaaaaaaam la guêtre est finie:


J'espère que les explications de ce petit tuto sans prétention auront été claires.

Deux petits minous

Depuis la reprise du travail début février, je n'ai plus de temps pour rien...Et fatalement, lorsque j'ai envie de coudre, je préfère choisir des modèles pour lesquels j'aurai un résultat rapidement satisfaisant.
Dimanche dernier, plutôt que de m'avachir devant la télé pendant la sieste des garçons (si, si, ils sont synchros sur la sieste du dimanche après-midi) pour récupérer d'une semaine bien éprouvante, j'ai préféré confectionner un pantalon pour mon tout petit.



Le modèle déjà réalisé à plusieurs reprises est le pantalon à taille élastiquée des Intemporels pour bébés. Le modèle est un 6 mois entièrement doublé (ben oui, c'est mon truc du moment: tout doubler!).
J'ai choisi une toile type jeans beige et je l'ai doublé avec un coton à carreaux (initialement prévu pour le pyjama de Pierredanonyme mais bon avec 5m, j'ai de quoi voir venir).
Comme d'habitude, j'ai voulu ajouter une petite touche personnelle: ici, il s'agit de deux rectangles du tissu jeans élimés sur les bords et marqués chacun d'un petit minou. Les deux petits chats ont été réalisés grâce à un pochoir et de la peinture pour textile noir.
Cette première expérience avec ce type de peinture est très satisfaisante puisque les dessins étaient rapidement secs au toucher (environ 30 minutes) et qu'après un premier lavage, je n'ai pas perdu la profondeur du noir. Je conseille donc cette technique pour customiser rapidement des modèles un peu simples et tristounes. D'autant que lorsqu'on se sent l'âme artistique, il est possible de réaliser de vraies merveilles!


Le pantalon tombe bien mais je crois que je vais rapidement devoir envisager de décalquer la version 12 mois ...

La peinture sur textile

La peinture sur textile, c'est facile et rapide pour customiser un vêtement! Même quand on n'est pas douée en dessin, comme moi, un pochoir et hop, on a un joli rendu.
Concrètement les peintures spécial textile se présentent sous différentes formes. Il est facile de commencer en utilisant des flacons avec embout qui permettent de faire une application sans pinceau ni matériel supplémentaire. Après, il existe également des systèmes s'appliquant au pinceau/à l'éponge et qui permettent de se sentir comme un artiste en herbe. On peint alors de véritables œuvres très fines et artistiques. Enfin, il existe également des feutres pour textile et des peintures spéciales telles que les peintures 3D.
En terme de séchage, certaines marques nécessitent une fixation au fer à repasser et d'autres pas (comme c'est le cas des produits que j'ai choisis). Pour ce genre de systèmes, le dessin est considéré comme sec après 24 à 48h.

Ce week-end, je me suis donc amusée avec mes petits flacons et mes pinceaux. Pour être honnête, avec un flacon de noir et un pinceau en fait. J'ai utilisé un pochoir chat afin de limiter les dégâts pour ce premier essai.






Et voilà, 5 minutes plus tard, un joli petit minou pour personnaliser le nouveau pantalon de Petit Loup!

Sans chichi

Samedi dernier, compte-tenu du peu de temps dont je disposais, j'ai choisi de coudre une paire de chaussons en faux-cuir pour mon petit homme.


Le patron en taille 20 est tiré de Créations Maternage.
Pas de fioritures sur ces petits souliers vite réalisés (30min/chausson, coupe comprise): j'ai choisi le reste de skaï des guêtres de Superman et j'ai tout doublé en polaire blanche. La semelle est également en polaire. Le rendu est vraiment nickel mais il ne les mettra pas très longtemps.
Ce modèle est déconcertant de facilité et je suis toujours à la recherche d'un fournisseur de cuir pour réaliser des chaussons aussi résistants que ceux du commerce. En effet, ne nous leurrons pas: après une semaine d'utilisation, la polaire de la semelle est bien abimée et je doute que le skaï résiste très longtemps au machouillage que Petit Loup exerce sur ses pieds.

Dans la famille, j'ai du talent....

...je demande: la mère!
Pour habiller Petit Loup qui est à court de pantalon, j'ai demandé de l'aide à ma chère maman. Étant la reine des aiguilles à tricoter, je lui ai donc commandé deux pantalons en laine pour recouvrir le royal popotin de son petit-fils.
Le modèle qui nous sert de base est la culotte de protection en laine du livre "Créations maternage".

A la base, cette culotte est combinée avec les couches lavables dites classiques. Pour résumer, bébé porte une couche en coton/chanvre/bambou sur laquelle on ajoute une culotte de protection (les couches classiques à la différence des tout-en-un ne sont pas imperméables). Ainsi, on trouve des sur-couches en PUL ou en laine (dans ce cas, on veille à bien lanoliser la culotte afin de la rendre imperméable).

Bref, afin de réaliser le petit pantalon, elle a choisi la taille S et a ajouté environ 15-20 cm à chaque jambe. J'ai quant à moi choisi trois laines Bergère de France de la collection Baltic: jean/marronier/cipolin.

Version Jean

Version Marronier

Le résultat est très concluant: les jambes du petit sont bien couvertes (bien pratique pour les sorties en écharpe) et les fesses potelées trouvent toute la place qui leur faut.
Ces pantalons sont très confortables et Petit Loup est donc très à l'aise pour sa petite gym du matin. J'adore les deux modèles et pensent recommander des versions plus grandes pour l'hiver prochain.
Merci mamounette!