J'ai smocké en cachette...

Durant les 10 derniers jours, j'ai smocké en cachette au travail durant ma pause-déjeuner. L'expérience fut assez plaisante même si pour bien smocker, il faut être patiente et rigoureuse.
Le secret de la réussite des smocks réside dans la réalisation de fronces bien alignées et dans la capacité à broder régulièrement. La technique bien expliquée ici montre que pour avoir un joli rendu il faut que les plis soient bien serrés.

Le but était de réaliser l'ensemble à smocks des Intemporels pour bébés pour ma filleule qui souffle sa première bougie aujourd'hui. Le petit haut est très basique: deux rectangles de même dimensions que l'on fronce sur 4 cm de hauteur. Sauf que, si j'avais voulu avoir des plis très serrés, ma nièce n'aurait jamais pu passer le vêtement. Il a donc fallu écarter les fronces ce qui explique le rendu plutôt approximatif de ma création. Pour la réalisation de ce modèle, j'ai choisi une popeline de coton couleur lie de vin et ai brodé avec trois couleurs: lie de vin - gris clair - gris cendré.

Cette expérience m'a vraiment plu et j'adore le rendu final de la tunique.

Pour accompagner cette petite tunique, j'ai fait un bloomer en taille 12 mois. J'ai utilisé la même popeline lie de vin.

Les petites modifications par rapport au modèle original: j'ai fait des plis au niveau de la ceinture pour le côté "petite fille modèle". Du coup, je n'ai élastiqué que la moitié du bloomer. Au niveau des jambes, j'ai préféré poser des bracelets plutôt que de mettre de l'élastique.

L'essayage sur mon fils de 10 mois (désolé mon garçon!) est plutôt concluant.

Initialement, ce bloomer était prévu pour accompagner la petite robe créole et l'envie de faire la tunique à smocks n'est venue qu'ensuite. Finalement, l'ensemble est plutôt chouette.

Et voilà, un petit colis qui arrivera en retard pour l'anniversaire de Melle V!

5 commentaires:

  1. super joli! j'ai pas encore osé tenter les smocks! ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. Tout simplement Ma-gni-fi-que Angèle!!! Il y a vraiment des talents cachés dans cette famille! ;) A tout bientôt et bisous à vous quatre!

    RépondreSupprimer
  3. Wwwwwouuuaaahh! Moi ça me scotche ça, c trop beau :) quel travail de patience!

    RépondreSupprimer
  4. De biens jolis modeles realises avec des doights de fee !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. c'est tout mimi.
    et félicitations pour les smocks... ça doit être long et fastidieux !

    RépondreSupprimer