Geek story

Je vous ai déjà dit comment mon fils de 5 ans rechigne à porter mes "créations"? 
Il y a quelques mois alors que je feuilletais le dernier catalogue Pitchoun n°76 Phildar, j'ai laissé entendre à voix haute que "le joli petit pull hibou serait parfait pour notre minus de 2 ans 1/2"...
Commentaire immédiat du grand qui jouait non loin de là: "ouais de toute façon, c'est toujours tout pour Jojo...
o_O Quoi! Qu'ouïe-je? Il se plaint que je ne lui fais rien? Et ça, et ça et ça alors? Il ne me prendrait pas pour un jambon ce morpion?
OK, la remarque ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde et de lui répondre rapidement "et ben au lieu de râler, il y a quelque chose qui te plairait dans ce catalogue?
Et ses yeux se sont illuminés devant ça:


 Et là je me suis dit: 
1. Soit il me déteste vraiment: tricot en aiguilles 3.5? Sérieux?
2. Soit il me déteste vraiment: du jacquard multicolore?
3. Soit il me déteste vraiment: du jacquard recto ET verso?

Bref, comme je ne suis pas de nature à me laisser ridiculiser par un têtard de 5 ans, j'ai répondu l'air confiant: "pas de problème, finger in the noze!"

Et deux mois plus tard, j'ai enfin pu brandir fièrement ce pull tant voulu:



Bon plus sérieusement, il faudra que je revois ma copie pour le jacquard que je ne trouve pas parfait mais pour une première, il ne faut pas être trop exigeant. 


J'aurai du moins tirer sur les fils lors de la réalisation des motifs afin que cela ne marque pas sur le reste du pull.

 
Ce qui n'a pas arrangé les choses est que j'ai utilisé des restes de laine de qualité différente pour les petits monstres du devant. Le jaune et le rouge sont de l'Ideal de Bergère de France alors que le vert, de la Barisienne, était plus adapté. Pour le turquoise et le gris, j'ai choisi de l'Alaska de Lammy Yarns: à 1,65 euros la pelote, on ne pouvait pas trouver moins cher! Le gris des fantômes est de la Bamboulene de Cheval Blanc. Finalement, le pull me sera revenu à moins de 15 euros de fourniture.


 

 Entre les costumes de super-héros et les capes de Star Wars, ce pull confirme bien que mon fils est un futur geek en puissance...C'est Papa qui va être content...

Knitting, crochet and sewing powaaaaaaa

Lorsque j'ai recommencé à tricoter, j'ai récupéré toutes les aiguilles 40cm que ma maman avait en double...soit en gros toutes les tailles de 2,5 à 7... 
Puis j'ai commencé à tricoter au travail, les aiguilles 40cm ne rentraient pas dans mon sac, je me suis donc lentement mais sûrement équipée en aiguilles 30cm jusqu'à avoir en gros toutes les tailles de 2,5 à 7...
Puis je me suis mise au crochet, ma maman m'a à nouveau fourni 80% de mon stock de crochets et j'ai complété avec les tailles qui manquaient et j'ai aujourd'hui en gros toutes les tailles de 2,5 à 7...

Jusque là tout s'organisait dans un joyeux bazar ce qui m'a valu de racheter des paires d'aiguilles et des crochets que j'avais déjà...Quand je pense que ces euros auraient pu me permettre d'acheter de la laine...M'enfin!

Et puis un jour, j'ai dit "STOP"...Foi de couturière, je devais pouvoir faire un système de rangement aussi beau que ceux de Bergère de France et plus particulièrement celui-là
Je me suis donc inspirée des tutos de Sophie et des Chiffoneries du Chat pour réaliser mon étui à aiguilles sur-mesure. 



  

Alors dans ce superbe étui (oui oui je me lance des fleurs), on trouve des emplacements pour mes aiguilles de 40cm, mes aiguilles de 30cm, mes crochets et mes aiguilles double-pointe. Dans la petite poche transversale, j'ai rangé mes aiguilles circulaires, mes marqueurs de maille et quelques aiguilles de couture. J'ai également prévu un rabat afin d'éviter que tout le matériel ne s'échappe par le haut.

Maintenant, je dégaine plus vite que la lumière, aiguilles et crochets! 


Mon homme m'a qualifiée de "psychopathe" en voyant ma réalisation...Paraît-il qu'il faudrait que j'envisage une thérapie...Ahhhhh les hommes, ils n'y comprennent rien!

Du coup, grisée par ma réalisation, j'ai confectionné un deuxième étui que j'ai offert à ma maman en dédommagement de toutes les aiguilles données.




C comme....Cardigan...Choupinette...Compulsivité

Alors que mes petites mains s'activent déjà pour préparer Noël, je prends un peu de temps pour présenter un cardigan tricoté pour ma filleule en juillet dernier.




Il s'agit d'un modèle Phildar tricoté en 3.5 et en 4 ans pour la choupette de deux ans. La laine, devenue depuis une valeur sûre chez moi, est de la Comète de Cheval Blanc. 
Pour la petite histoire, lorsque j'ai attaqué ma Sunny Spread l'été dernier, je suis tombée en rade de laine Ficelle. Heureusement, à l'époque, mon Bergère de France de quartier revendait encore du Cheval Blanc. Alors que je n'étais venue que pour une seule pelote de Bamboulène, je suis tombée sur une caisse de pelotes à 1 euro. Lorsque j'ai vu ces 4 pelotes de Comète avec son fil de lurex, je n'ai pas pu résisté...Et voilà comment j'ai tout laissé en plan pour trouver un "truc" à faire avec cette laine...3 semaines plus tard, tadam! J'avais élargi la garde-robe de ma poussinette!



 
" Bravoooo marraine!"

Je m'auto-congratule encore pour la qualité des coutures que j'ai réalisé pour ce modèle. Même l'éminence supérieure maternelle a appuyé cet élan d'autosatisfaction alors qu'elle est bien meilleure que moi.

Merci à nouveau mon cher papa pour tes superbes photos en situation: je n'aurai pas fait mieux ;-)!

Un short en hiver

Attention, billet couture! Voilà plusieurs mois que je fais des infidélités à ma machine à coudre avec des aiguilles bien plus longues voire même des crochets.
Elle et moi ne sommes pas en froid, loin de là...L'ennui c'est que mes deux chères têtes blondes me laissent peu de longues plages horaires de tranquillité...
Bref, je vais arrêter de me plaindre de ce manque de temps pour présenter une de mes dernières cousettes (qui date quand même du mois d'août hum hum):
THE mini-short tendance pour mini-miss!


Le modèle est tiré du Burda Hors Série Enfants N°35H de 2011. J'ai cousu un 4 ans pour ma choupinette de filleule de 2 ans et quelques. Pour le tissu, pas d'achat compulsif, j'ai tapé dans mon stock: un velours milleraies noir Mondial Tissus déjà utilisé ici pour Alexis, un coton gris à pois-pois Ma Petite Mercerie déjà utilisé ici pour Cléo et pour la ceinture, fainéantise oblige, j'ai assemblé deux biais ensemble avec un joli fil argenté.


Ce modèle fut un vrai challenge pour moi et j'ai trouvé assez difficile le montage de la fermeture à l'avant avec sous-patte et tout et tout. Au final, j'ai fait l'impasse sur les poches arrière passepoilées par manque de volonté. J'ai également remplacé le duo bouton/boutonnière par une jolie pression étoile.



Et deux mois après, mon photographe préféré a enfin pu m'envoyer les photos de ce short sur son mini-modèle.

 Merci maman d'avoir repassé le short avant le défilé....

Commentaires à chaud de la grand-mère qui était en coulisses: le fond de culotte semble assez bas par rapport à certains modèles du commerce...J'imagine du coup que ce short a obéi à la loi du "taille basse". Deuxième remarque pertinente: le short a tendance à tomber malgré la ceinture...D'un commun accord, j'ai donc accepté que les retouches nécessaires qui consistent à ajouter un petit élastique au dos soient réalisées par ma maman...Une grande couturière a toujours besoin de petites mains pour effectuer les sales besognes non?

Pour moi rien que pour moi

Une fois n'est pas coutume et pour la toute première fois de ma vie, je me suis tricotée un petit truc: pas un bonnet ni une pochette, un vrai vêtement, oui madame!


Afin de ne pas partir dans des créations trop compliquées et fastidieuses, j'ai choisi un modèle facile sans couture: le "Shalom Cardigan" qui a fait la une de Ravelry pendant plusieurs semaines.


Ma version est tricotée en aiguilles n°7 avec de la laine Lammy. Cinq pelotes d'Alpina ont été nécessaires pour réaliser ce modèle. 





Lors de la réalisation, j'ai eu beaucoup de difficultés à réaliser la première partie du gilet avec les côtes fantaisies. En effet,  la première série d'augmentations a été fatale puisqu'il m'a fallu trois essais avant de tomber enfin sur le bon nombre de mailles. Pour le reste, le modèle est très facile à tricoter surtout quand on sait qu'il n'y aura pas de couture à réaliser!



En tout cas, je suis super contente de ce modèle et du choix de laine effectué. En effet, dès que j'ai posé le gilet sur mes épaules, j'ai senti une douce chaleur tout le long du dos. Le modèle est donc idéal pour l'hiver qui ne tardera plus!

Joyeux Noëllllllll!

Non, non pas d'erreur dans ce titre de billet! A la base, ce châle devait être le cadeau de Noël de ma maman...Comme je ne voulais pas me laisser déborder cette année, je l'ai commencé fin août...Terminé mi-septembre, je n'ai pas pu résister au plaisir de l'offrir...Tant pis, je referai autre chose pour Noël....

L'objet du délit est donc la "Holden Shawlette" de Mindy Wilkes. En plus, Ravelry propose même de télécharger les explications en français!

 

Ma version est tricotée en 4.5 avec de la laine Comète Cendre de Cheval Blanc.

 
J'adoooooore cette laine Comète avec son fil de Lurex!

En ce qui concerne la réalisation, j'ai connu de grands moments de solitude et il faut veiller à bien compter ses mailles pour ne pas se perdre dans le motif de dentelle.
Ce modèle aura le mérite de m'avoir poussé à tenter la dentelle au tricot et j'ai également appris à faire une jolie bordure de finition en picots grâce à ces explications.

La destinataire a l'air plutôt satisfaite, non?



Merci à mon papa pour ces jolies photos en situation...


Pochette vite faite pour copinette très chouette

Ma copinette trime dure depuis plusieurs mois pour se reconvertir...J'admire sa persévérance et voulais l'encourager à ma façon. 
Comme il me restait des pelotes quasi-entière suite à la réalisation de ma Sunny Spread, j'ai choisi de lui réaliser une petite pochette au crochet avec une pelote de Bamboulène Anthracite.


Le modèle est tiré des Carnets du fil "Le crochet, secret de fabrications". Crocheté en 4, il s'agit de deux rectangles en maille écaille. 


L'ensemble est assemblé pas une couture apparente en maille serrée. Dans mon cas, j'ai choisi de faire une couture apparente avec une laine contrastante aubergine à paillettes (Comète de Cheval Blanc).


J'ai également ajouté une petite fleur au crochet réalisée dans cette même laine car Monsieur trouvait la trousse un peu nue.


Alors au choix, Mademoiselle pourra transporter:


 Son Make-Up pour être parfaite pour son grand oral d'avril...


 Son crochet en cours pour patienter sans stresser...


 Son smartphone chéri pour nous annoncer de bonnes nouvelles...

 Ou alors tout en même temps parce que les femmes actuelles ont toujours besoin de tout sous la main!

Voilà, la petite trousse a rejoint sa propriétaire hier avec un petit pot de confiture maison: "Quetsches à la cannelle".


 Bon courage ma belle, on y croit, on y croit, on y croit!!!