Barnabé 1er

"Ciel! Mon petit n'est pas équipé pour l'hiver!" me suis-je écriée lorsque j'ai vidé les caisses de fringues en 2 ans de mon aîné! (Bon, en vrai, je ne l'ai pas formulé comme ça et c'est un gros mensonge lorsque je dis qu'il n'est pas équipé...)Toujours est-il que j'ai investi dans le patron Barnabé de Citronille, il y a deux ans, et qu'il n'a pas du tout été rentabilisé. Du coup, j'ai décidé de reconvertir ce patron de robe de chambre en manteau d'hiver pour mon loulou. 

 
 
 
Photos prises à l'écomusée d'Alsace.

Ce patron est vraiment très facile et très rapide à coudre malgré sa doublure intégrale. Pour la confection, j'ai choisi un velours à grosse côte marron de chez Toto et pour la doublure, un coupon de moumoute "mouton" de Mondial Tissus (et autant vous prévenir que de la moumoute, il va y en avoir beaucoup dans les prochains billets). Pour fermer le manteau, j'ai préféré mettre de grosses pressions à l'intérieur du manteau plutôt que le duo "bride+bouton" préconisé dans le modèle original. J'ai ajouté des boutons marrons sur le devant juste pour la déco! Petit bémol, pour la moumoute, qui a laissé des "miettes" dans tous les recoins de mon plan de travail et de ma machine...J'ai même mouché du mouton dans les jours qui ont suivi...

Comme Demi-Lune a un tour de tête terrifiant (à deux ans, il met les mêmes chapeaux que son frère de 4 ans), j'ai complété sa tenue d'hiver avec une chapka qui gardera sa matière grise bien au chaud. Difficile de trouver un patron de chapka sur le net, je me suis donc inspirée du patron trouvé et ai improvisé les étapes de confection. Les dimensions du modèle étaient trop petites pour la tête de mon petit, j'ai dû ajouter 4 cm de longueur au niveau des oreillettes et du haut de tête. Pour faire court, j'ai cousu d'abord la chapka en velours puis la chapka en moumoute, j'ai glissé l'une dans l'autre endroit contre endroit et j'ai piqué au niveau des bords (en laissant une petite ouverture pour pouvoir retourner le modèle à l'endroit) puis j'ai fait les finitions à la main. Comme pour le manteau, j'ai ajouté une grosse pression au niveau des oreillettes, de façon à pouvoir fermer la chapka.


Pour une fois, je suis très fière du travail réalisé (surtout pour la chapka) et j'adore voir mon petit gars porter son manteau si douillet. 


A suivre: Barnabé Second!

Edit du  1er novembre:
Je viens de me rendre compte que j'ai raconté n'importe quoi pour la confection de la chapka. Ce que j'ai écrit est l'idée première que j'avais eu pour réaliser le chapeau mais je n'ai pas du tout procédé de cette façon...Mea Culpa! Pour la peine, je proposerai un tuto pour la chapka bientôt...To be continued...


Trousse à crayons

Entre deux Barnabé en moumoute, j'ai pris le temps de refaire une trousse pour mon grand pirate. Comme pour ses feutres, ses crayons et craies grasses sont maintenant bien rangés dans la trousse des Intemporels pour enfants. J'ai customisé le modèle avec un gros appliqué crayon et j'ai à nouveau usé de pressions en résine pour la fermeture car ce modèle n'aura de cesse d'être "ouvert" lorsque le grand s'en sert/"fermé" lorsque le petit accourt pour tout sortir/"ouvert" lorsque le petit aura tourné le dos/"fermé" lorsqu'il se rendra compte que la trousse est à nouveau ouverte!!!







Un babynomade nommé Désir

Babynomade: n.m., pièce incontournable de la garde-robe des bébés d'automne/hiver; projet couture en attente depuis des mois.

Lorsque ma super copine m'a offert "Créations Maternage", il y a plusieurs mois, j'ai craqué pour leur version du babynomade. Il avait l'air tellement douillet et chaud que j'ai immédiatement imaginé mon Demi-Lune lové dans la moumoute...Mais Demi-Lune a grandi et n'a désormais plus besoin de babynomade...J'ai perdu une belle occasion de coudre pour mon petit chéri. Puis à chaque annonce de grossesse, je me suis dit: "Ayé, je fais le babynomade"....Et puis, les bébés sont arrivés et je n'ai fait aucun babynomade. Lorsque finalement mon amie de 30 ans m'a annoncé l'arrivée de son premier petit garçon, je ne me suis pas laissée de choix: ce sera le babynomade, nom d'une pipe!!! 


Pour réaliser le modèle en 6 mois, j'ai choisi une douillette bleu ciel et un coton imprimé "kawai style" de Mondial Tissus. Le modèle est vraiment très facile à réaliser si ce n'est la sous-patte de manche qui est un peu galère à coudre: le positionnement n'est pas évident et les multiples épaisseurs ont ralenti ma machine.
Je suis très contente du rendu de ce premier babynomade et réfléchis déjà à une version girly girly (allez, les copines/soeur/belle-soeur, faites des filles...marre de tout ces petits gars ;) )



 Et pour fermer le monstre, scratch!


Scratch!


Scratch! 


 Et voilà, bébé est bien au chaud!


Pour compléter le cadeau de naissance, j'ai refait une balle à étiquettes de Kallou. Et comme toujours, c'est un vrai succès avec Demi-Lune!

  
 

Bienvenue Romain, j'espère que tu auras bien chaud cet hiver!

Lunch bag

Comme tout le monde le sait, le cordonnier est toujours le plus mal chaussé. Et bien, lorsqu'on coud, c'est un peu pareil...On fait toujours plein de choses pour les autres et rarement pour soi. Et bien, j'ai décidé de me prendre en main et de réaliser quelque chose rien que pour moi cette fois-ci. 
Lorsque je vais au travail, comme bon nombre d'actifs, je trimballe mon tupp' (+ du thé + des magazines + une 3DS + quelques jeux + une bouteille d'eau...ben quoi, je suis une fille). 
Avant, mon sac de voyage, c'était ça:



Une vraie honte que de se déplacer avec ce sac Phildar! J'ai donc remédié à mon souci en me cousant un sac identique à celui offert à ma maman pour son anniversaire. Et voilà:








Et cékiki qui maintenant se la pète avec un sac de fille à moumoute? C'est Bibi!!!


La babybox de Mathilde

Qu'il est bon d'entendre ses proches annoncer une grossesse puis une naissance. En ce moment, dans mon monde de Bisounours, on fait plein de bébés. Et bien sûr, c'est une bonne occasion pour dégainer aiguilles et machine à coudre! Mais il faut un minimum d'organisation parce qu'avec 7 bébés prévus entre août 2011 et février 2012, l'emploi du temps aurait de quoi être plein (surtout quand on a envie de les gâter et que la "to-do list"  pour la famille est déjà trèèèèèèès longue ). 
Bref! Ce billet est dédié à une petite Mathilde qui nous a rejoint début septembre. Clin d'oeil du jour: le papa étant d'origine martiniquaise, je me suis permise de ressortir le madras dont je m'étais déjà servi pour ma nièce. Dans ce joli madras dont je ne me lasse pas, j'ai taillé une Lottie de Citronille en 12/18 mois (pour l'été prochain, ça devrait être bon). Pour "compliquer" un peu la chose, j'ai ajouté sur l'empiècement devant un passepoil maison réalisé dans le même tissu que le biais d'emmanchures. Cette Lottie, très facile à réaliser, est vraiment très mignonne n'est-ce-pas?


Le cadeau de Melle Mathilde est également constitué d'un bavoir super-héros déjà présenté dans un précédent billet


A tout cela, j'ai ajouté le petit vanity tiré du livre de Laetitia Gheno. Pour réaliser ce modèle, j'ai choisi un enduit de type toilé ciré rouge avec des cerises. La doublure est un coupon bleu marine à étoiles. Tous les tissus ont été trouvé sur le site de Ma petite mercerie (j'adooooooooooooooooore leur choix de tissus, la qualité de leurs envois, les délicates attentions...bref, allez y les yeux fermés, c'est que du bon!). Petit bémol pour les explications du vanity que j'ai trouvé bâclées: il manque beaucoup de précisions et d'étapes dans le livre de Laetibricole. Enfin, je m'en suis sortie et même si la fermeture éclair est mal posée au niveau des angles, je suis satisfaite du rendu global. 


Et zou direction Besançon! Bienvenue à toi petite poulette!