Blog de couture et de tricot de Mamzelle Angèle

Coudre le costume de Peau d'Âne: la robe, la cape, le jupon...Check!

Cette année, j'ai préparé l'anniversaire de ma filleule bien en avance. La demoiselle est née le 1er mai donc les réflexions sur ce que j'allais coudre et/ou tricoter et /ou crocheter et/ou fimoter ont débuté en fin d'année dernière. La décision fût prise en janvier. Mon choix s'est portée sur la tenue de Peau d'Âne intégrale de dame Citronille.
A savoir que cette tenue est composée:
- de la "robe couleur de lune": un joli lin surmonté de "paillettes" au niveau du plastron et composée également de manches bouffantes en tissu froissé
- d'un jupon pour faire gonfler la robe: il est composé d'un voile de coton pour la base sur laquelle sont fixés des volants en tulle
- d'une cape à oreilles "mobiles": fourrure grise et doublure à prévoir
Un petit tour à la bibliothèque début février pour emprunter "Contes de fée intemporels" (le bon plan la bibliothèque pour ne pas racheter à chaque fois des bouquins de loisirs créatifs...) puis j'ai regardé comment coudre cette tenue avec ce que j'avais déjà en stock: j'avais du taffetas pour la robe....et c'est tout!
Petit tour chez Toto Tissus pour acheter la fourrure et la doublure de la cape (qui m'a également servi pour les manches de la robe), encore une petite visite chez Mondial Tissus pour acheter un ruban de fourrure et un tulle pailleté blanc cassé. Derniers achats chez Ma Petite Mercerie pour l'intégralité des tissus du jupon...
Après est venu le temps de la confection et ce fut long très long: commencé mi-février, l'ensemble a été bouclé fin avril! Attention, avalanche de photos!

La robe couleur de lune de Peau d'Âne

J'ai modifié légèrement la robe en ajoutant un petit plastron en tulle pailleté sur l'avant et en cousant une bordure de fourrure grise sur le bord du plastron et de l'encolure. Le modèle n'est pas très difficile à coudre mais la plupart des finitions se font à la main ce qui prend donc beaucoup plus de temps.








Le jupon de Peau d'Âne

Le jupon a été réalisé tel que décrit dans le livre. Le tulle était une grande première pour moi et froncer 3m de tulle puis le coudre n'est pas forcément évident lorsqu'on ne maîtrise pas la technique. Néanmoins, en épinglant correctement les volants sur la jupe en voile de coton et en cousant à points larges, on finit par s'en sortir.




La cape de Peau d'Âne 

La cape était relativement facile à coudre. La fourrure et moi sommes fâchées depuis car elle a laissé des moumoutes dans toute la maison mais ça en valait la peine! La seule difficulté majeur pour ce costume fut les oreilles. Dans la version originale, il faut coudre l'oreille en fourrure et la doublure endroit contre endroit, retourné, surpiqué à quelques millimètres du bord puis glisser un fil métallique dans cette petite coulisse..J'ai essayé, une fois, deux fois, trois fois et suis passée à une autre technique. 




 

Technique de réalisation des oreilles de la cape de Peau d'Âne

J'ai cousu la fourrure et la doublure endroit contre endroit. Je n'ai pas retourné l'oreille. J'ai ensuite positionné le fil de métallique sur la couture côté doublure et ai bloqué ce fil métallique avec un petit point zig-zag. J'ai ensuite retourné mon oreille et c'était nickel: le fil métallique se positionnait comme il faut.


Dans le livre, rien n'est spécifié sur la fermeture de la cape. Personnellement, je trouve une fermeture indispensable car sinon (pour avoir testé la chose sur mes garçons), la cape glisse en permanence des épaules. J'ai donc traîné sur internet, sur divers sites marchands afin de trouver une idée lumineuse et raccord avec le thème... J'ai bien vu de jolis fermoirs en cuir et en argent mais au prix, je me suis dit qu'il ne fallait quand même pas déconner...Et puis, je suis tombée sur le blog  de Bridges on the Body qui proposait un tuto de Brandebourg (Frog closure in english...). La voilà l'idée miraculeuse! En plus, je pourrai me vanter d'avoir tout fait moi-même! Après plusieurs essais non concluants, j'ai fini par vaincre la bête pour obtenir THE brandebourg fait-maison:



Zoom sur le brandebourg fait-maison

Le cadeau est arrivé dans les temps pour le 1er mai et visiblement, la robe couleur de lune a beaucoup plu...



 
Autre remarque: compte-tenu du taffetas utilisé pour la robe de Peau d'Âne, le jupon n'est vraiment pas utile...Bon elle pourra toujours le mettre en jupe: c'est la mode à ce qui paraît la jupe en tulle. Quant à la cape, damoiselle Peau d'Âne n'est pas encore prête "psychologiquement" à la porter...A Carnaval l'année prochaine peut-être...

10 commentaires:

Manon a dit…

Vraiment jolie!
Et bravo pour tous les petits détails faits maison!

Paï a dit…

whaou c'est magnifique!! vraiment bravo!!!

mes marionnettes a dit…

et bien.... quel deguisement ! splendide !!

catherinebis a dit…

C'est merveilleux ! Quel talent !

rose-marguerite a dit…

Magnifique! C'est un cadeau tout simplement magique! Quel travail! Un rêve de petite fille... Félicitations!

Mamzelle Angèle a dit…

Merci pour cette avalanche de compliments, je ne sais plus où me mettre...Comme tu dis rose-marguerite, c'est un rêve de petite fille (j'aurai adoré avoir une robe comme ça...)...J'ai bien envie de tenter une version adulte un jour pour une soirée ou autre fête costumée :)

Ely a dit…

Une merveille , je suis fan !!

Yok Tok a dit…

Bravo, c'est super joli! Je voudrai faire une cape identique pour l'anniversaire de ma nièce... Tu pourrais me dire la quantité de fourrure nécessaire et pour quelle longueur de cape au final? Merci beaucoup, ça me serait très utile!!!
Gaëlle

Mamzelle Angèle a dit…

Merci Gaëlle! Pour la cape, je n'arrive pas à remettre la main sur le patron photocopié de la bibliothèque...je n'ai plus d'idée précise du métrage, ça devait être 2 ou 3 mètres pour une taille 4 ans (en gros pour un enfant mesurant 1m environ). Tu peux toujours aller poser la question sur le blog "je couds citronille", les filles sont plein de bons conseils.

Hélène a dit…

J'adore l'idée du ruban de fourrure... cela cadre tellement bien avec l'ensemble et le modèle! Bravo pour l'idée!