Blog de couture et de tricot de Mamzelle Angèle

Coudre les cadeaux de fin d'année des nounous...

Blog à l'abandon depuis plusieurs semaines et pourtant je ne chôme pas: j'aurai tellement de réalisations à montrer en couture, tricot, crochet, fimo! Beaucoup de fait-main ces derniers temps et pas une minute pour faire un billet!
Je profite donc de ce post pour faire d'une pierre trois coups et présenter l'ensemble des cadeaux fait-maison pour les nounous de mes garçons.

Il y a tout d'abord tout le personnel de la section des grands de la crèche du minus. Elles nous ont tant apporté durant ces dernières années: j'ai vu le plus petit s'éveiller et s'épanouir auprès de ces femmes au grand coeur. 
Merci Céline, Malika, Alexandra, Mélanie, Patricia 1 et Patricia 2! 
Merci d'avoir pris soin de mon petit trésor au quotidien! 
Pour remercier chacune d'entre elles, j'ai cousu une petite trousse en polyester transparent à paillettes Ma Petite Mercerie. J'ai glissé dans chacune des pochettes fait-maison, un petit ensemble de produits de soin Nocibé ainsi qu'un porte-clé maison.

Il y a surtout notre nounou du mercredi qui a partagé notre vie durant les 5 dernières années et qui ne viendra plus à la rentrée. Une nounou qui faisait partie de la famille et à qui les enfant se sont tellement attachés. Une nounou pleine d'affection pour nos deux garçons qui aura contribué à leur éducation et leur éveil avec tant de douceur et d'intérêt! Merci Ysabelle! 
Merci d'avoir partagé tout ça avec nous, merci de votre dévouement et de l'amour que vous avez donné à mes fils, merci pour toutes ces discussions sur la vie...Vous allez nous manquer...
Pour cette nounou hors du commun, j'ai choisi de coudre un sac en simili croco (car on a toujours besoin d'un sac n'est-ce-pas?)

Coudre une trousse en polyester à paillettes et créer des porte-clé à breloques: check!

glace italienne en fimo
 Porte clé à breloques fait-maison avec glace italienne en fimo

 Porte clé à breloques fait-maison avec glace italienne en fimo
Pochette en polyester à paillettes fait-maison / Porte clé à breloques fait-maison avec glace italienne en fimo

Porte clé à breloques fait-maison avec rouleau de réglisse en fimo
Pochette en polyester à paillettes fait-maison / Porte clé à breloques fait-maison avec rouleau en réglisse en fimo
  Pochette en polyester à paillettes fait-maison / Porte clé à breloques fait-maison avec rouleau en réglisse en fimo

Porte clé à breloques fait-maison avec cupcake en fimo

Pochette en polyester à paillettes fait-maison / Porte clé à breloques fait-maison avec cupcake en fimo
Pochette en polyester à paillettes fait-maison / Porte clé à breloques fait-maison avec cupcake en fimo

Porte clé à breloques fait-maison avec glace croquée en fimo

Pochette en polyester à paillettes fait-maison / Porte clé à breloques fait-maison avec glace croquée en fimo
Pochette en polyester à paillettes fait-maison / Porte clé à breloques fait-maison avec glace croquée en fimo

Porte clé à breloques fait-maison avec fraise en fimo

Pochette en polyester à paillettes fait-maison / Porte clé à breloques fait-maison avec fraise en fimo
Pochette en polyester à paillettes fait-maison / Porte clé à breloques fait-maison avec fraise en fimo

  Porte clé à breloques fait-maison avec macaron en fimo

Pochette en polyester à paillettes fait-maison / Porte clé à breloques fait-maison avec macaron en fimo
 Pochette en polyester à paillettes fait-maison / Porte clé à breloques fait-maison avec macaron en fimo

 Pochettes en polyester à paillettes fait-maison

Fait-maison.....

Ces petites trousses ont vraiment été très rapides à coudre: un rectangle coupé dans le polyester en paillettes, une fermeture éclair, deux morceaux de biais fantaisie et zou, emballé, c'est pesé! 
Chaque trousse a néanmoins son petite code couleur de façon à laisser le choix aux "tatas" de la crèche. Ainsi, j'ai essayé de choisir des produits de soin dont les couleurs me plaisaient...Bizarre comme démarche en effet, d'habitude, on choisit plutôt en fonction des parfums...Mouais, ça aurait été vachement moins beau comme ça.

Pour les portes-clés à breloques fait-maison, je me suis bien amusée: j'ai sorti toutes mes perles, mes mousquetons, mes tiges et autre bazar dont on se sert pour fabriquer les bijoux. Et j'ai coupé de la chaine, j'ai fixé du ruban et cerise sur le gâteau, une petite breloque en fimo home-made pour chaque réalisation. J'en aurai bien gardé un pour moi de ces petites porte-clés à breloques. J'ai la fimo qui me démange mais avec 37°C en Alsace en ce moment, hors de question que j'allume le four! Tant pis, j'irai manger un cornet plutôt que de me faire une glace en fimo.

Coudre un sac Boston en simili croco: check!

 Sac Boston en simili croco

 Zoom sur les finitions du sac Boston en simili croco

 Doublure du sac Boston

Ce modèle du "Coudre c'est facile" de janvier/février 2012, je l'avais repéré depuis un moment mais n'avais pas encore eu le temps de le coudre. C'est chose faite à présent avec cette version en simili croco Ma Petite Mercerie. La doublure, un coton gris imprimé avec des bateaux jaunes, vient également de Ma Petite Mercerie. Au départ, je n'avais pas prévu de faire ce modèle et me suis donc retrouvée avec une fermeture éclair trop grande (je remercie d'ailleurs la gentille préparatrice de commande Ma Petite Mercerie qui a tenu compte de mon commentaire lors de ma commande et qui a modifié le coloris de la fermeture pour qu'il se marie mieux avec le simili croco). Pour coudre le sac Boston, j'ai du revoir la taille des pièces afin que ça colle avec la fermeture: rien de bien compliqué puisque la pièce du fond de sac est rectangulaire et qu'il a juste fallu modifier sa longueur.

 Sac à main Boston en simili croco fait-maison: trop la classe!


Sac à main Boston en simili croco fait-maison: avec tout mon bazar...

Sinon, pour l'étape de couture, je n'ai pas du tout suivi les explications du magazine qui ne me convenaient pas. Pour résumé, ils suggéraient de coudre chaque pièce d'extérieur avec son homologue en doublure puis de coudre les différents morceaux du sac entre eux. Je me suis dit qu'avec cette méthode les coutures seraient visibles à l'intérieur et que ce serait très vilain. Pour des finitions plus propres, j'ai donc cousu le sac en simili croco puis j'ai cousu le même sac en doublure. J'ai glissé ce dernier dans le sac croco et ai fait les finitions à la main. 

Sac à main Boston en simili croco fait-maison: trop la classe bis!

 
Sac à main Boston en simili croco fait-maison: trop la classe tris!

 
 Sac à main Boston en simili croco fait-maison: trop la classe Tetris!

Le résultat était très soigné et très chouette: je l'aurai bien gardé pour moi aussi celui-là...avec tous les porte-clés des nénettes de la crèche...

Sac à main Boston en simili croco fait-maison: avec le petit coffret Nocibé qui va bien!

3 commentaires:

Marjocoton a dit…

Coucou Angèle! Voilà un petit bout de temps que je n'étais pas venue surfer sur ton blog et je dois dire que tu as des petits doigts de fée chère belle-soeur ! En tout cas, j'ai un coup de coeur pour le super sac croco ! Hâte de voir la suite de tes créations ! Bises !

mes marionnettes a dit…

ben dis donc, elles sont gâtées les nounous chez toi !! superbe ces jolies pochettes!

Mamzelle Angèle a dit…

En même temps je ne peux pas faire moins vu qu'elles prennent soin des prunelles de mes yeux...Si je pouvais faire plus (et si je ne m'y prenais pas au dernier moment :) ), j'en ferai encore plus ^^