Blog de couture et de tricot de Mamzelle Angèle

La "Ruffaluffagus dress" de Cassandra Dominick pour ma princesse

Voilà plusieurs mois, j'ai tricoté une robe pour ma mini! Le patron acheté sur Ravelry est la robe Ruffaluffagus de Cassandra Dominick.

tricot-robe-ruffaluffagus-12mois

Pourquoi ce modèle? Parce que j'ai cherché un patron tricot réalisable avec un écheveau de 100g d' Abuelita Yarns Baby Merino Lace Framboise que j'avais en stock.  Le modèle est assez simple: il se tricote en rond et il n'y a pas de coutures. Pour les manches, on relève les mailles avant de travailler en rangs raccourcis ce qui donne le côté "manche ballon".

tricot-robe-ruffaluffagus-manche-ballon

Pour l'encolure, rebelote, on relève les mailles avant de tricoter une bordure en point mousse.
On relève ensuite des mailles sur le devant pour tricoter la partie "jabot".

tricot-robe-ruffaluffagus-froufrous-jabot

Rien de bien sorcier dans ce modèle en somme!
J'avais prévu large pour cette robe en tricotant en 12 mois pour ma puce de 3-4 mois alors. L'idée était de profiter le plus longtemps possible de ce modèle qui pouvait tout à fait être porté en tunique.

tricot-robe-ruffaluffagus-manche-ballon

tricot-robe-ruffaluffagus-bébé

C'était sans compter sur le seul point négatif de ce modèle, j'ai nommé l'encolure.
En suivant (bêtement) le patron, la tête de ma pitchoune ne passait pas. J'ai donc détricoté et recommencé en relevant plus de mailles et en tricotant avec des aiguilles plus grosses. Le passage de la tête était parfait ensuite...jusqu'à ses 5 mois! Impossible d'enfiler le modèle par la suite à cause de sa grosse tête... Est-ce un problème de patron, est-ce que ma laine a rétréci au lavage, je n'ai aucune explication à fournir, bien qu'à mon avis, il s'agisse d'un combo des deux...

Au final, cette robe a quand même était beaucoup portée durant 2 mois donc je n'ai pas de regret par rapport au temps que j'y ai passé.

En ce qui concerne le patron, il est simple à suivre (même en anglais) et est parfait avec ces petits froufrous sur le devant. Pas de techniques nébuleuses ou trop complexes, tout est clair! Je trouve néanmoins qu'il taille petit et que l'encolure mériterait d'être agrandie.

En ce qui concerne la laine, j'ai adoré tricoter le fil Baby Merino Lace d'Abuelita: il est doux, avec de légères irrégularités qui lui donne tout son charme, tout comme les subtiles variations de couleurs. Bref, je suis conquise!

tricot-robe-ruffaluffagus-fillette

1 commentaire:

MademoiselleKR a dit…

Une très jolie robe pour une très jolie puce! Bravo!
Bises