Blog de couture et de tricot de Mamzelle Angèle

Tricoter un top d'été en coton...sujet d'actualité...enfin à deux ou trois détails près

Flûte, on est le 1er février, je ne peux même plus souhaité mes bons vœux à la blogosphère...Et ben je vais les souhaiter quand même! A toutes et à tous, je souhaite que cette année soit follement créative et riche en réalisations et découvertes! Happy 2014!

Cela faisait un moment que je n'étais pas passée sur ce blog: ce n'est pas l'envie qui manque pourtant mais plutôt le temps. A croire que l'hiver, il n'y a pas que les ours et les marmottes qui hibernent...Je n'ai pourtant pas chômé depuis tous ces mois. On va donc reprendre en douceur avec un petit haut tricoté en coton pour ma pomme l'été dernier.

cap sleeve lattice top


Des petits trous, des petits trous, encore des petits trous...

Le modèle choisi est le "Cap sleeve lattice top" de Purl bee. J'ai adoré ce modèle qui se tricote en un seul morceau. Le principe est simple: on commence par des côtes 1/2 sur le devant puis on poursuit en jersey endroit jusqu'à la partie ajourée en laine contrastante. Au cours du tricot de la partie haute ajourée, on crée une ouverture pour le passage de la tête puis on poursuit le dos à l'inverse du devant soit la partie ajourée en premier, le jersey endroit pour continuer et les côtes 1/2 pour finir. 


Zoom sur le joli fil en coton Chéope d'Adriafil

top coton adriafil maillage

Zoom sur la partie maillage du top en coton tricoté

Et ce modèle de tricot je l'ai encore plus aimé lorsque j'ai vu qu'il n'y avait pas d'augmentations/diminutions à gogo, d'emmanchures, de surjet...Bref simplissime quoi! Mes aiguilles ont tout de même suer au cours de la partie ajourée: il fallait en permanence compter les mailles...Enfin, je trouve que le côté "filet de pêche" de la partie haute du top fait tout son charme et ça en valait la peine!

top ajouré été tricot

Pour tricoter ce modèle, j'ai choisi la laine Cheope d'Adriafil: un fil 100% coton de très bonne qualité assez brillant. J'ai utilisé deux pelotes de coloris 12 (beige) et 4 pelotes de coloris 16 (gris) pour tricoter ce top en taille L. J'ai choisi la plus grande taille car je voulais quelque chose d'assez "loose" et le résultat est assez proche de ce à quoi je m'attendais. Finalement, ce top en coton au tricot est idéal pour l'été:  léger et aéré!
Armés de mes aiguilles circulaires (n°3.5 et 4), il m'aura tout de même fallu trois mois pour finaliser ce projet. Bon, c'est vrai, je lui ai fait des infidélités avec ma machine à coudre au cours de cette période, sinon, il aurait été prêt bien plus tôt!

tuto tricot top femme
Léger et a-é-ré!

6 commentaires:

Mademoiselle KR a dit…

Quel plaisir de pouvoir te lire à nouveau! Très joli top, pas vraiment de saison mais un régal pour les yeux. Bises!

Mamzelle Angèle a dit…

Merci Mademoiselle KR. J'essaierai d'être plus assidue dans les semaines à venir

Anonyme a dit…

C'est vraiment joli. J'aimerais bien en faire autant mais je m'y connais pas du tout en aiguilles circulaires.

Or et Lie a dit…

Super modèle et semble toute pas trop complexe quand on veut bien faire sans trop se prendre au sérieux. Merci.

Misscaps a dit…

Très joli petit haut, je n'ai jamais testé les aiguilles circulaires, par contre et je ne suis pas à l'aise avec les tuto en anglais, mais très joli modèle ! !

Misscaps a dit…

Très joli petit haut, je n'ai jamais testé les aiguilles circulaires, par contre et je ne suis pas à l'aise avec les tuto en anglais, mais très joli modèle ! !