Blog de couture et de tricot de Mamzelle Angèle

Un tuto couture - Quatre trousses différentes

Les vacances scolaires touchent bientôt à leur fin et nos chères petites têtes blondes vont reprendre le chemin de l'école (youpi tralala *vuvuzela power*). L'année dernière, Petit Loup a eu une super maîtresse de PS. Alors naturellement en fin d'année, elle et son atsem ont eu droit à un petit cadeau fait-main.

Comme je n'ai pas eu beaucoup de temps au mois de juin et que ma machine à coudre a justement choisi ce mois pour faire des siennes et faire un séjour chez le réparateur, j'ai donc fait de la couture simple, rapide et efficace!

J'ai choisi de coudre deux petites trousses cubiques que j'ai ensuite remplie avec des produits de soins Nocibé (oui les années passent et se ressemblent, j'avais déjà fait la même chose l'année dernière pour la crèche...bref...).
Le patron de trousse est laaaaargement inspiré de celui de Three Bears. Ce tuto de couture est tout simplement merveilleux: en fonction de la taille du coupon et de la fermeture-éclair, on peut passer de la trousse d'école à la trousse de maquillage cubique voire à la trousse de toilette XXL en suivant toujours les mêmes explications.

Voyez par vous même...

Trousses beauté cubiques pour la maîtresse et son atsem


Version enduit or/doublure rose avec perle fimo girly pour l'atsem


coudre-trousse-cubique-enduit

coudre-trousse-cubique-enduit

coudre-trousse-cubique-enduit

coudre-trousse-cubique-enduit

Version enduit or/doublure rouge avec perle fimo "girafe" pour la maîtresse


coudre-trousse-cubique-enduit

coudre-trousse-cubique-enduit

coudre-trousse-cubique-enduit

coudre-trousse-cubique-enduit

En ce qui concerne le choix des tissus, l'extérieur des deux trousses est en lin enduit doré trouvé à -70% lors des soldes de Mondial Tissus en janvier dernier. Pour la doublure, j'ai choisi un vichy rose/blanc à gros carreaux et un reste de tissus blanc à pois rouges (déjà utilisé ici).

Trousse de secours cubique pour sac à main mal organisé


coudre-trousse-cubique-enduit

coudre-trousse-cubique-enduit

Le vinyl à paillettes (super épais et donc méga-galère à coudre avec ma machine) et la doublure rouge viennent de chez Toto Tissus. J'ai ajouté une petite breloque Bouddha jaune pour apporter un peu de peps à l'ensemble.

Trousse de toilette XXL pour bibi


coudre-trousse-cubique-toilette

coudre-trousse-cubique-toilette

coudre-trousse-cubique-toilette

Le tissu extérieur est un reste de coupon Michael Miller Ma Petite Mercerie déjà utilisé en 2012 pour le sac à langer d'une petite poussinette et l'intérieur est un enduit prune à pois blanc Mondial Tissus.

Ma petite astuce pour la réalisation de ces trousses


Afin de me faciliter la vie, j'ai collé avec de la vlieseline thermocollant double-face chaque doublure sur l'endroit des trousses avant de les coudre. Cela ne pose pas de souci sur les enduits du moment que la température du fer à repasser est basse et qu'on ne stagne pas trop au même endroit. 

Quand je vous disais qu'on peut tout faire avec ce tuto couture! Pour ma part, j'envisage déjà de faire les trousses de toilette de tous les autres membres de la famille.

4 commentaires:

Mademoiselle KR a dit…

Super! Basique, mais tellement efficace...
Bises

Les petits bonheurs a dit…

Elles sont très jolies, ces trousses, c'est vrai que le format cubique est beaucoup plus pratique.
Tu prends des précautions particulières pour coudre du tissu enduit ?
Marie

Mamzelle Angèle a dit…

Il existe des pieds Téflon ou des pieds à rouleaux bien pratiques pour les enduits. Mais pour ces trousses je n'en avais pas, j'ai donc utilisé de l'adhésif pour faciliter le glissement du pied standard. Et j'utilise une aiguille spéciale cuir.

Marjorie Blond a dit…

Bonjour vous avez coupez des carrés des combien de cm pour faire votre trousse xxl svp?