Blog de couture et de tricot de Mamzelle Angèle

Coudre des vêtements pour fillette - Acte 1

Je vais tenter tant bien que mal de rattraper un peu de mon retard de ces derniers mois. Depuis l'arrivée de la petite dernière, j'ai comme la vague impression que les journées sont plus courtes: je n'avais pas signé pour ça lorsque nous avons décidé d'agrandir la famille. M'enfin! Je continue de coudre / tricoter / crocheter / fimoter / perler régulièrement et j'ai des wagons de retard sur ce blog.

Aujourd'hui petit billet spécial "couture pour fillette".

Coudre un ensemble tunique et bloomer pour une poupée de un an


Ma mignonne nièce a soufflé sa première bougie en janvier dernier. Bien que son armoire déborde de vêtements, j'ai tout de même choisi de lui coudre un ensemble pour cet été.

coudre-tunique-fillette-passepoil

La tunique et le bloomer sont tirés d'un Fait-Main et ont été cousus en taille 3 ans. Non, non je ne me suis pas trompée sur la taille, il faut savoir que du haut de ses 1 an, la jeune demoiselle tape déjà dans le 24 mois depuis bien longtemps.

Bref! Pas de folies en tissus et mercerie pour cet ensemble car j'affiche depuis le début de l'année une certaine motivation à vider mes stocks (dit celle qui a lâché 60 euros au dernier marché aux tissus en Alsace en avril dernier...).

coudre-bloomer-fillette-fait-main

Le bloomer a été cousu dans un joli coton rouge à motifs blancs acheté il y a environ 5 ans chez Mondial Tissus. La jupe et les manches de la tunique sont cousues dans le même coton. Pour l'empiècement de la tunique, je me suis servie d'un coton à petits pois déjà utilisé ici. L'empiècement est souligné par un passepoil fait-maison à partir d'un biais à petites cerises Mondial Tissus.

coudre-tunique-fillette-passepoil

Et pour celles qui se demandent comment fabriquer son passepoil soi-même, je vous invite à lire ce billet. En ce qui me concerne, je n'ai pas utilisé de mèche à passepoil mais un cordon que j'ai dédoublé.

En ce qui concerne le patron en lui même, il est vraiment très simple et rapide à coudre. J'ai tout de même noté quelques erreurs sur les explications et le patron original. Au niveau des bracelets de jambe du bloomer, il faut couper deux bandes et non pas une seule comme indiqué dans le patron. De même, certaines explications sont assez approximatives.

coudre-bloomer-fillette-fait-main

Finalement, le modèle taille assez grand et je doute que la miss puisse le mettre cet été. Enfin, la tunique pourra toujours se transformer en robe !

Coudre une salopette vintage et sa tunique à fleurs pour une chipie de 6 mois


Lorsque j'ai décidé de coudre un ensemble salopette + tunique pour ma petite chipie, elle n'avait que 3 mois. Pour la tunique, j'ai fait simple en choisissant un patron des Intemporels pour bébés déjà éprouvé: la tunique sans col en taille 6 mois. Pour la salopette, j'ai repris un patron de salopette Burda, déjà cousu pour un petit Alexis. J'ai coupé une taille 6 mois en oubliant que Burda taillait grannnnnnnnd.


Et ce qui devait arriver, arriva: la tunique allait parfaitement à ma fille alors que la salopette était immense. Du coup, ces deux vêtements ont été mis à différents temps. La salopette était vraiment parfaite aux 6 mois de ma fille.



Pour les tissus, à nouveau, pas de folie: la tunique est cousue dans un coton à fleurs Toto Tissus déjà vu ici. La salopette est cousue dans un velours milleraies assez fin couleur camel dont je m'étais déjà servi pour coudre un Donald à mon fils. Pour la doublure et la parementure de la salopette, j'ai ressorti mon coupon mauve à pois qui m'a déjà bien servi il y a quelques années.


Pour la confection, je n'ai rencontré aucun souci puisque ce n'était pas la première fois que je cousais ces deux modèles. J'ai agrémenté la salopette d'un gros noeud en velours aubergine afin de féminiser un peu le modèle et faire un rappel couleur des boutons.


Je suis plutôt contente de cette ensemble que la miss a mis assez longtemps. Et franchement, la salopette totalement boutonnée à l'entrejambe avec gabarit "Petite Allemande", je signnnnne tout de suite quand on met des couches lavables!

1 commentaire:

Mademoiselle KR a dit…

Voilà des pitchouns bien gâtés! Beau travail!
Bises