Blog de couture et de tricot de Mamzelle Angèle

Et pour Carnaval 2011, the winner is...

...roulements de tambour: SupermanFlashMcQueen (hip hip hip hourraaaaaa).
Alors Superman, parce que le costume est très largement inspiré de celui du super-héros et Flash McQueen, à cause de l'éclair devant! Pour ceux et celles qui ne savent pas qui est Flash McQueen, un petit tour ici.

Cette année, notre grand a donc porté son dévolu sur le patron du magazine Burda Tendances Mode de janvier 2011. Pour une fois qu'il me demandait quelque chose en couture, je ne pouvais pas le lui refuser (même si il fallait coudre du lycra...même si j'eus préféré quelque chose de moins flashy...même s'il y avait une fermeture éclair invisible...).

Le costume est composé: d'un justaucorps en lycra zippé dans le dos et d'une cape en satin. Lorsque je me suis rendue à Mondial Tissus pour acheter les tissus, je n'ai pas trouvé de lycra jaune, je me suis donc rabattue sur une espèce de moumoute jaune dont les restes ne me serviront plus jamais à rien. Le contraste des matières donne vraiment un plus à ce costume.

La cape

Le justaucorps

Lors de la réalisation, j'ai eu beaucoup de moments de solitude: le lycra, c'est encore pire que le jersey. Heureusement, rien à surfiler ce qui fait gagner un peu de temps. Le justaucorps a vraiment été un défi car il y avait ce fichu tissu élastique + une fermeture invisible dans le dos et surtout il a fallu monter les manches (entièrement doublées) après couture intégrale du corps. Forcément, les manches ne correspondaient pas aux ouvertures...Enfin, tout est bien qui finit bien puisque on ne voit pas mes petites erreurs.
La cape n'a pas été très difficile et a été faite très rapidement.
Au final, j'ai fixé cette cape sur le justaucorps au niveau des épaules à l'aide de pressions résine (que je case dans toutes mes créas depuis quelques temps mais c'est tellement pratique et rapide :) ) et notre fils peut donc facilement enlever et remettre la cape tout seul.

Une fois le costume fini, il a fallu trouver des collants bleus. Je me suis rabattue sur un legging une taille en-dessous pour être sûre que ça moule (payé 2.50 euros chez Leclerc).

Cerise sur le gâteau, je me suis lancée dans la confection de guêtres rouges pour parachever mon oeuvre! Je me suis inspirée de ce que j'ai vu sur ce blog et j'ai ainsi pu créer des guêtres sur-mesure pour mon super-héros (tuto à venir).

Les guêtres

Finalement, mon grand garçon est ravi et a multiplié les poses devant l'objectif.



S'il avait pu, il aurait gardé son costume pour aller au lit et au-dessous de ses vêtements pour aller au jardin d'enfants. Hein? Quoi? Comme Clark Kent vous avez dit?

Qu'est ce qui se cache sous la jupe des filles?

Un bloomer froufroutant à fleurs!
Pas vraiment assorti avec la robe précédente mais bon, je n'avais rien de mieux en stock dans ces teintes et je ne voulais pas faire de bloomer noir. De toute façon, comme le dit le titre de ce billet, mon petit bloomer se cachera sous la jupe de Melle V.!
Il s'agit du bloomer des Intemporels pour bébés en taille 12 mois (pourvu que ça aille pour cet été). Le tissu est un coton de Toto Tissus: un coupon de 3m que j'ai eu à 50% durant les soldes de janvier (soit 6 euros le coupon). Autant dire que ce bloomer ne m'a rien couté si ce n'est un peu de temps :) En tout cas, j'espère que ça plaira à la maman!


Envie de noir...

...pour ma petite filleule de 9 mois!
Ben oui, pourquoi pas! Après tout, Melle V. a aussi le droit d'avoir la classique petite robe noire dans son dressing.

Vendredi, après une harassante journée de travail, je fais un détour à Mondial Tissus pour acheter le reste du matériel nécessaire à la finition du costume du grand. Arrivée à la caisse avec mon coupon (bon pour être honnête avec deux coupons....), je passe au rayon mercerie pour être sûre de ne rien oublier. Et là, tout au fond d'un rayonnage, je tombe sur une merveille de ruban satiné. Ni une ni deux : ce soir, je fais une cousette pour fille (le costume du grand et le pyjama de Pierredanonyme attendront)! Et voilà comment un tout petit ruban m'a motivé à décalquer, découper et coudre en une soirée un modèle pour Melle V.

Le modèle est le "haut à bretelles en broderie anglaise" des Intemporels pour bébé en taille 18 mois. Je l'ai allongé de 15cm pour en faire une robe pour cet été. Les bretelles ont été remplacées par mon beau ruban de satin version nouettes et j'ai ajouté une dentelle "vieux rose" en bas du modèle. Le tissu noir est un coton ajouré légèrement stretch (on dirait du jersey mais le tissu se coud mieux que du jersey).
Je voulais tellement finir cette robe avant d'aller me coucher que j'ai bâclé les finitions en faisant tout à la machine en pensant innocemment que sur du noir, on ne verrait pas la différence. Erreur: à la lumière du jour, j'ai trouvé ça très moche et donc décousu l'empiècement pour finir à la main comme c'était écrit dans le livre (ça m'apprendra tiens).

Place aux photos:

Et sinon pour l'essayage, j'avais le choix entre mon fils de 7 mois et M. Singe mais je ne pouvais décemment pas mettre une robe de fille à mon petit bout, donc M. Singe a bien voulu jouer le jeu pour l'appareil:


En attendant Carnaval 2011 (2)

2009: notre grand n'était pas en âge de savoir vraiment ce qu'il voulait comme costume de Carnaval, nous avions donc décidé de le déguiser en "chapinrou" (pour chat/lapin/kangourou)...
2010: en plein "Terrible Two", il a clairement manifesté son désir de se déguiser en Peter Pan!
Pas de problème, je me sentais prête à me lancer dans la couture d'un costume pour mon garçon et je ne voulais pas le décevoir. Nous sommes donc allés choisir les tissus ensemble à Mondial Tissus et j'ai commandé le patron: McCall's 5493.
Confectionné en taille 3 ans, je n'ai rien modifié au modèle original. Au final, le chapeau et la tunique était un peu étriqués alors que le pantalon était beaucoup trop long. Si j'avais su mieux me débrouiller à l'époque, j'aurai tout refait mais j'avais passé tellement de temps sur le modèle (avec notamment ma première parementure) que j'ai laissé le costume tel quel.
Malgré cette petite déception personnelle, j'étais ravie car notre Grand était très fier le jour de Carnaval. Nous avons même pu ré-exploiter le déguisement quelques mois plus tard pour la fête de PACS à thème de sa marraine.

En attendant Carnaval 2011 (1)

Notre grand va fêter son troisième carnaval à la crèche. Sortez beignets, cotillons et serpentins! Pendant que j'avance telle une petite fourmi laborieuse sur son prochain costume, je tenais quand même à faire une petite parenthèse sur ses précédents déguisements. Commençons donc par 2009...
A cette époque, je ne m'étais pas encore mise à la couture, c'est donc Super-Fernande qui a réalisé le costume de notre pirate. Pour ce Carnaval 2009, je tenais absolument à ce qu'il soit déguisé en chat! Lors d'un de mes premiers carnavals, j'avais également eu l'occasion de me déguiser en félin et j'en avais gardé un tel souvenir que je voulais absolument revivre ce moment (même si dans l'absolu, ça n'a fait plaisir qu'à moi...).

Bref, le patron vient de chez Burda (un patron pochette dont je ne retrouve pas la référence) et à l'époque, si je me souviens bien, la fausse fourrure n'était pas loin de 20 euros le mètre (je n'ai jamais plus rien acheté d'aussi cher depuis). Je ne peux malheureusement pas m'exprimer sur la complexité du modèle mais à l'usage, Monsieur et moi-même avons trouvé que les oreilles ne ressemblaient pas à des oreilles de chat et la fourrure était super chaude (pas terrible dans une crèche surchauffée). Lors de l'essayage, notre Grand ressemblait donc à un mix de chat, lapin et kangourou (fichues oreilles géantes!). Quant à l'intéressé, il s'est plaint en fin de journée de s'être fait tirer la queue par tous ses petits camarades. Déjà qu'on avait eu du mal à lui faire accepter la cagoule à oreilles...

Moi, en chat, version 1984

Gros Minet version 2009

Finalement, peut-être ai-je vécu les mêmes moments de solitude mais je n'en ai aucun souvenir et j'espère bien que lorsque mon fils regardera les photos de son premier carnaval, remonteront en lui des souvenirs émus...
Comment ça je rêve? C'est pas parce qu'il hurlait à la mort lors des photos qu'il n'a pas passé un bon moment.

C'est la baleine qui tourne qui vire...

...comme un joli petit navire
Prenez garde à la baleine, elle va vous croquer le doigt. Miam!
C'est la baleine, comptine pour enfant

Alors j'arrête tout de suite les esprits qui pourraient s'imaginer une nouvelle grossesse! Deux, pour l'instant, ça suffit! Je cherchais juste une façon joyeuse d'annoncer ma nouvelle création pour bambin: une marinière (oui encore une...)!

Ce Donald de Citronille a été réalisé pour "Aubin, le magnifique" qui nous a rendu visite ce week-end avec son papa et sa maman. Le petit bonhomme n'a qu'un an et cette marinière est taillée en deux ans, il attendra donc encore un peu avant de monter sur son bateau pour observer les baleines qui tournent, qui virent...
Sinon, pas de modification particulière par rapport au modèle original, si ce n'est le biais au bas du pull et aux manches (pas envie de galérer avec les ourlets comme ce fut le cas pour la marinière de Petit Loup) et les pattes aux épaules. Pour la petite anecdote, lorsque j'ai choisi les boutons pour ces pattes, je suis tombée sur un bouton frappé St-James (à prononcer Saint-Jâââmes hein) parmi mon lot de six. Étrange pour un lot de boutons "sous vide" achetés en supermarché :)!

Place aux photos:


Et sur mon mannequin fétiche:


Sinon, dans mon en-cours actuel, il y a du rouge, du bleu et du jaune...Et c'est une demande de mon grand! Un paquet de bonbons à celui ou celle qui devinera de quoi il s'agit avant que je ne poste le résultat (Héloise, tu es bien sûr exclue du jeu :) )

Show-room!

C'est tout nouveau, c'est tout beau, Mamzelle Angèle a une galerie couture (regardez ce beau diaporama qui défile à droite! )! Voilà de quoi garder en mémoire toutes les petites créations réalisées depuis un peu plus d'un an. Vu que je n'ai pas prévu de refaire des billets pour chaque cousette, je pourrai retrouver en un instant les informations capitales de mes modèles!
Oh yeah, c'est beau le progrès!