Blog de couture et de tricot de Mamzelle Angèle

Pull hibou pour mon petit loulou

Lorsque j'ai acheté le catalogue Pitchoun Phildar N°76, c'était dans l'optique de tricoter ce pull hibou pour mon "deuzan-édemi":


Ce petit hibou - que l'on croise partout sur la blogo et dans les catalogues tricot en ce moment - et l'emmanchure raglan ont motivé mon choix! 

Torsade hibou au tricot
Le modèle est très facile et se tricote en aiguilles 5,5 et 6. Ainsi, on mélange du jersey envers et des côtes 2/2 avec trois petites torsades au milieu pour la réalisation du hibou. Grâce à l'utilisation de grosses aiguilles, l'ouvrage monte très rapidement. En plus, j'adore les emmanchures raglan. 

Pull hibou avec emmanchure raglan et fermeture éclair
 
Pour la laine, comme je boycotte toujours Phildar, je me suis rabattue sur de la laine Jumbo de Lammy: un bon gros fil bien gonflant et bien chaud! Il ne m'aura fallu que trois pelotes beige clair pour tricoter ce pull en 4 ans. Quand à la quatrième pelote que j'avais acheté en prévision de ce modèle, il a servi ailleurs mais ça c'est une autre histoire...

Petit bémol, néanmoins, mon fils qui a une très grosse tête n'aurait jamais pu passer ce pull si je n'avais pas laissé une ouverture au niveau du raglan devant. Du coup, pour fermer l'encolure, j'ai préféré coudre une fermeture éclair sur le côté et ça donne encore plus de style à mon loulou!



Quand je pense qu'on a du le menacer pour qu'il porte ce pull tricoté main...Ca va, il n'a pas l'air traumatisé...

 

Meuble et Chaise : mon atelier de couture

Après trois ans de couture dans des conditions très précaires, j'ai enfin pu m'aménager un véritable espace de travail ergonomique.

Meuble de couturière

J'ai remplacé le bureau Fly noir par un vrai meuble de couturière et pas n'importe quel meuble: il s'agit de celui de ma grand-mère qui s'est doucement éteinte l'été dernier... Elle avait insisté pour que le meuble me revienne et je fus très surprise de constater tous les petits trésors cachés dans les tiroirs lors de son arrivée dans notre maison.

plan de travail meuble de couturière

tiroirs de meuble de couturière

stock de fermetures éclairstock de boutons et pressions




Des boutons, des fermetures éclair, beau butin!

Chaise de couturière

Puis, mon chéri m'a offert une chaise bien plus stylée que la pauvre chaise pliante Fly sur laquelle je me cassais le dos depuis tous ces mois...Les critères étaient assez drastiques pour le choix de la chaise: assez haute, où le dos soit bien calé, mais pas trop large.  Bingo! Une jolie chaise style Henri III m'attendait sous le sapin à Noël...

Zoom sur le motif de l'assise ma chaise de couturière vue de dessus


Zoom sur bois sculpté

Et voilà le résultat après le ré-aménagement:

Vue sur plan de travail - chaise, machine à coudre Brother
Vue sur plan de travail - pelote de laine, aiguilles, machine à coudre Brother  paradis de la couture

Housse à surjeteuse

Avec toutes ces nouveautés, j'ai constaté que ma surjeteuse Brother 3034D, que je n'utilise qu'occasionnellement, occupait beaucoup de place sur mon espace de travail, j'ai donc étrenné mon nouvel atelier en confectionnant une housse de rangement pour ma Brother. Je me suis servie du tuto des Chiffonneries du chat que j'ai adapté à ma machine.

D'après son tuto, il fallait couper les pièces suivantes:
tutoriel sac à surjeteuse chiffoneries du chat

- 2 pièces "face" (dos et devant) : 36 x 32 cm --> Remplacées par deux pièces 34 x 32cm
- 2 pièces "côté" : 31 x 12 cm --> Remplacées par deux pièces 32cm x 18cm
- 2 "bandes de côté" : 78 x 15,5 cm --> Remplacées par deux pièces 64cm x 16cm
- 1 "fond" : 36 x 31 cm --> Remplacé par une pièce 64cm x 16cm
- 1 "poche" : 54 x 36 cm (plier cette pièce en 2 endroit contre endroit et surpiquer le haut) --> Je n'ai pas fait de  poche
- 4 "anses" : 70 x 4 cm : si vous ne bordez pas les anses de biais, couper 4 "anses" de 70 x 6 cm

sac à machine à coudrehousse à surjeteuse


brother 3034D dans son sac de rangement

zoom sur tissu matelassé en doublure

surjeteuse Brother dans sa housse de rangement

Tous ces changements ont été nécessaires car j'ai fermé le sac avec une fermeture de 60cm alors que le modèle original est fermé par deux fermetures éclair de 40cm. Par rapport au modèle original, j'ai également choisi de doubler le sac pour une finition plus jolie et parce que je déteste surfiler les coutures.
Le tuto est très facile à suivre et la réalisation de cette housse (tout compris) ne m'aura pris que 3 heures. Le tissu extérieur est une toile d'ameublement velours Mondial Tissus: une fin de série que j'ai eu à presque 50%. J'ai doublé la housse avec un satin matellassé Mondial Tissus à 1euro/mètre.
Autant dire que ma jolie petite housse ne m'aura quasiment rien couté.

sac-housse de rangement pour surjeteuse

La fournée de la mère Noël - Colis 1

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter à toutes une belle année 2013! L'année dernière j'avais pris la résolution de tenir ce blog à jour, de ne plus succomber aux achats compulsifs de laine/tissus/articles de mercerie, de ne plus commencer 5 ouvrages en même temps...
Comme je n'ai rien tenu de tout cela, ma bonne résolution de 2013 est de ne pas prendre de résolutions: la déception sera moins grande en fin d'année!

Sinon, pour rattraper mon retard, j'ai décidé de présenter une fournée de cadeaux de Noël dans ce billet. Attention, combo de techniques: il y en aura pour tous les goûts! Tricot-couture-crochet, faites votre choix!

Dans la famille des Vosges, je demande: la mère!

Maman Anne-Claire a eu droit à une écharpe d'une haute technicité...


Vous n'imaginez pas comme il est difficile d'obtenir cet aspect froufrou au tricot...J'ai tellement sué pour cette réalisation...Quoi? Une petite voix me dit que je ferai bien d'arrêter de mentir en 2013...Mouais bon d'accord, cette écharpe est tricotée en point mousse avec des aiguilles N°7 avec une laine ruban Nora ProLana. La laine ruban c'est la laine reine pour les feignasses comme moi qui veulent en mettre plein la vue. 


Cette laine est composée de gros trous où il suffit de piquer en points mousses pour voir le miracle opéré. Une pelote = une écharpe = environ 2h de tricot! Résultat garanti pour effort minimal!


Elle me plaisait tellement cette écharpe, ce fût un vrai sacrifice que de la donner...oui c'est pour ça que je tire la tronche.

Dans la famille des Vosges, je demande ensuite la princesse Solène!

La pimprenelle a 5 ans et comme toute fillette de cet âge, elle ne jure que par Raiponce, Blanche-Neige et Aurore (et ouais, on peut n'avoir que des garçons et quand même  s'y connaître en princesses). D'ailleurs, connaissant son penchant pour les princesses et les robes de princesses, je lui avais confectionné une jupe qui tourne il y a quelques temps. Sauf que la belle a grandi et que la jupe est trop petite! 

Le cadeau fut donc tout trouvé: une jupe qui tourne des Intemporels pour enfants en 6 ans!



Pour les tissus, je suis repartie sur le même coupon de lin que pour la première jupe et j'ai choisi un coton bleu marine à petits pois pour la ceinture et la bande d'ourlet. Bon cette version est encore un peu grande mais elle a beaucoup plu!

Dans la famille des Vosges, je demande enfin la terreur des bacs à sable Emeline.

Cette petite coquine en culottes courte qui ne craint rien ni personne a eu droit à son petit totoro au crochet. Je lui ai fait le petit modèle de Lucy Ravenscar car je le trouve plus chou que le grand. Dans la précipitation, j'ai crocheté en 4 alors que celui de mon queulot avait été fait en 3.5. Du coup, ce dernier venu est un poil plus grand!


 

  

Je les adore ces amigurumi...Si ça ne tenait qu'à moi, j'en mettrai partout dans la maison...