Celles qui me suivent sur facebook avaient vu un aperçu de mes petits grannies au fur et à mesure que je les crochetais! Maintenant que les robes ont toutes été offertes (ou presque), je peux enfin vous les montrer:
Les fameuses robes grannies très largement inspirées de celle de "Mes collections...Trois petits points"
Le principe de création est très simple! Il s'agit d'une robe à empiècement au crochet. L'empiècement est en fait un assemblage de grannies.
1. On crochète des grannies de taille identique et on les assemble sous forme de bande.
Dans mon cas, j'ai crocheté deux types de grannies et ai testé deux types d'assemblage.
Pour les robes verte et brune, il s'agit du même modèle que celui de Trois petits points: le Summer garden Granny Square tiré du blog d'Attic 24.
Pour le fil, j'ai choisi trois couleurs de Bambou de Fonty: Violet Samourai, Brun Bokken et Vert Wasabi acheté ICI ! Ce fil est plus agréable à crocheter qu'à tricoter je dois admettre et les couleurs sont très lumineuses. Le granny final mesure environ 5/6 cm de côté et j'ai donc fait 8 grannies/robe. Pour ces robes, j'ai testé l'assemblage d'Attic 24 qui consiste à crocheter les grannies endroit contre endroit en piquant dans un seul brin des mailles. Le rendu est très discret et très joli. L'avantage est que la bande reste assez plate sans bourrelets au niveau des coutures d'assemblage.
Ensuite, j'ai crocheté un rang de mailles serrées tout autour de ma bande en réalisant trois boutonnières au dos.
Pour la robe "ethnique", il s'agit du modèle de granny Café Crème tiré du livre 200 Carrés au crochet dont je n'ai réalisé que les 6 premiers rangs. Pour les fils, j'ai utilisé un reste de Week-End de Plassard pour les couleurs orange et marron et de Bamboulene Cheval Blanc pour la couleur framboise.
Le granny final mesure environ 8 cm et j'ai crocheté 6 grannies pour cette robe. J'ai assemblé les carrés en crochetant les grannies endroit contre endroit et en piquant dans les deux brins des mailles à chaque fois. La couture est un peu plus visible mais donne du charme à l'ouvrage je trouve. Comme pour les deux autres robes, j'ai fait un rang de mailles serrées autour de la bande de grannies. J'ai ajouté une série de brides/mailles en l'air au-dessus pour pouvoir glisser un ruban de satin et j'ai fait trois boutonnières au dos.
2. On coud la jupe
Chaque robe est constituée d'une jupe froncée. Les tissus viennent tous de mon stock et ont été achetés chez Mondial Tissus. J'ai coupé un rectangle de 40 cm* 140 cm pour les robes brune et verte et 50cm*140cm pour la robe ethnique. Après avoir cousu les petits bords endroit contre endroit en laissant une ouverture de 10cm sur le haut, j'ai froncé la jupe sur toute la longueur. J'ai bloqué les fronces en cousant un biais en haut de chaque jupe. Un ourlet rentré sur le bas et hop, la jupe est finie!3. On assemble la jupe à la bande de grannies
J'ai cousu à la main la jupe à la bande de grannies afin d'avoir de jolies finitions. La bande est fixée sur le biais de la jupe et les bords de la bande de grannies s'alignent avec les bords ouverts de la jupe.
4. On coud des boutons et on fait les bretelles au crochet
5. On admire et on offre!
La version ethnique pour la troisième fille d'amis qui est née en juillet: une taille 18 mois/2 ans
La version verte pour ma petite nièce qui est née fin août: une taille 12 mois pour l'été prochain
2 commentaires:
Trop mignon ces petites robes!
Bises
Ta petite nièce te dit "Merci Tata Nangèle pour cette belle petite robe" (traduction littérale de "Ahhheuuu, ahheuuu,ahhhh").
Vivement l'été prochain qu'elle puisse la mettre et jouer à la fée clochette !
Bises!
Enregistrer un commentaire